samedi 1 février 2014

ACV : Comment lire l'inventaire d'un processus

L'inventaire d'un processus (unitaire ou non) se présente sous la forme d'un tableau dont la structure est toujours plus ou moins la même. Cette structure doit simplifier l'interprétation et le transfert d'une base de donnée ou d'un chercheur à l'autre.
Voici par exemple un extrait de l'inventaire de la production de granulés de polyéthylène haute densité à partir d'éthylène :


Ce tableau comprend toujours les même les même informations :
  1. Les quatre types de flux : venant de la nature, venant de la technosphère, vers la nature, vers la technosphère.
  2. Le nom du flux : il est important d'utiliser une nomenclature standardisée afin de pouvoir réutiliser et transférer les inventaires
  3. La catégorie du flux qui donne plus d'information sur l'origine ou la destination des flux venant ou allant vers la nature, notamment le milieu concerné. Ces informations permettent de mieux évaluer l'impact du processus qui ne dépend pas seulement de la nature du flux mais aussi de la façon dont il est prélevé ou rejeté dans la nature.
  4. Éventuellement une sous-catégorie qui donne plus de détails sur l'origine ou la destination du flux.
  5. La valeur du flux.
  6. L'unité dans laquelle cette valeur est exprimée.
Dans ce cas, on voit par exemple que le processus nécessite 0.178kWh et produit 0.1kg de dioxyde de carbone. Ces quantités doivent être rapportées aux flux de produits vers la technosphère qui sont la finalité du processus.
Par convention, ce flux est normalisé : dans notre exemple la quantité de granulés de plastique produits est 1kg. Cette convention permet de simplifier l'analyse et la réutilisation de l'inventaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire